<< Premiers pas avec l’Olympus Om-D E-M5 Mark II
Olympus Om-D E-M5 Mark II : dans le feu de l’action >>

Grande Boucle du Grand Défi Pierre Lavoie Pour une deuxième année consécutive, le Club photo Dimension a été invité par l’organisation du Grand Défi Pierre Lavoie à prendre en charge la couverture photographique de la Boucle du 1000km.  Pour ceux qui ignorent tout de cette Grande Boucle, il s’agit d’un circuit de 135 kilomètres qui s’inscrit à l’intérieur du 1000km du Grand Défi Pierre Lavoie. Ce 1000km réunit pendant 4 jours 1000 cyclistes pour un trajet qui débute à la ville de La Baie et se rend à Montréal.  Vous trouverez toutes les informations concernant la Boucle ici et le 1000km ici.

Cette année encore, c’est le président du Club photo Dimension, Mario Walker et un membre de longue date, Serge Pilon, qui ont pris en main l’organisation et l’opérationnalisation de celle-ci.  Je lève mon chapeau à ces deux messieurs pour l’énergie dépensée sans compter à planifier, mobiliser et coacher l’équipe d’une quinzaine de photographes du club qui se sont portés volontaires.  Il ne faut pas oublier non plus la tâche immense de réviser la masse de photos réalisées lors de cette journée pour assurer la qualité du produit final présenté.

Début juin, une rencontre préparatoire nous permet de prendre connaissance de la logistique, du parcours final, des sites ayant des points d’intérêt avec le temps de passage prévu du peloton à ceux-ci et surtout des attentes précises (“shooting list” détaillé) de l’organisation du Grand Défi.  Un mandat de gros calibre, c’est du sérieux quoi.  Chacun a eu le loisir de choisir une assignation qui lui convient.  Le mot d’ordre : bien se préparer et se rendre sur les lieux pour faire son repérage si nécessaire.

Pour ma part, c’était ma première participation à cet évènement, et la deuxième occasion de couvrir une activité du Grand Défi.  J’ai eu le plaisir de constater que neuf de mes photos de la Course de Nuit ont été sélectionnées pour faire partie de l’album publié sur Flikr par le Grand Défi Pierre Lavoie.  Pour ceux que ça intéresse, vous trouverez l’ensemble des photos que j’ai retenu de cette soirée ici.

Pour cette journée du 13 juin, je faisais équipe avec un autre membre du club, Pierre Proulx, qui est lui-même originaire de Montmagny, point de départ et d’arrivée de cette édition 2015 de la Grande Boucle.  Nous sommes arrivés à Montmagny tôt le matin pour ensuite nous rendre environ 30 minutes avant le départ sur le premier site de notre assignation, au km 1 du parcours, le pont Rivard à Montmagny.  Pierre et moi avions planifié de quitter celui-ci assez rapidement pour nous rendre à St-François-de-la-Rivière-du-Sud à 30 minutes de là afin de compléter notre repérage du site désigné.

Petit imprévu…  le flot ininterrompu des 6000 participants (oui, 6000 cyclistes) pendant près de 45 minutes!  Impossible de traverser la rue pour aller rejoindre l’auto stationnée un peu plus loin.  Heureusement, l’heure prévue de passage au deuxième site (km 77 du trajet) nous laissait encore amplement de temps pour compléter notre préparation.

Non seulement j’ai eu beaucoup de plaisir à côtoyer d’autres photographes en pleine action dans le cadre d’une assignation de haut niveau, mais j’ai appris beaucoup aussi. De plus, nous avons eu le bonheur de profiter d’un temps magnifique et confortable.  Je tiens aussi à exprimer toute mon admiration à cette marée de cyclistes qui a eu à composer avec un vent contraire très fort pendant au moins la moitié du trajet. J’en sais quelque chose, je fais beaucoup de vélo moi-aussi!

Je tiens à remercier encore une fois l’organisation du Grand Défi Pierre Lavoie, Mario Walker et Serge Pilon d’offrir aux membres du club dont je fais partie l’opportunité de participer à de tels événements. Elles présentent autant d’occasions uniques de me développer comme photographe.

Mes photos de cette journée.

Je vous ferez part de mes impressions sur mon tout nouveau Olympus dans mon prochain billet.

À +

François

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *