<< Kinomada 2017, une expérience hors du commun
Photo de rue : projet Pause-Café >>

Janvier tire déjà à sa fin.  Il n’est pas trop tard cependant pour sacrifier à la tradition bien québécoise d’annoncer ses bonnes résolutions pour la nouvelle année.  Vous pourrez constater bientôt une première réalisation avec cette nouvelle mouture de mon site.

Je vise à retrouver une approche qui a du « punch » et quoi de mieux qu’une image qui prend tout l’écran pour vous accueillir!  Je profite de cette refonte  pour élaguer le contenu photo et  restructurer la navigation à travers les galeries.  J’espère qu’elle vous sera plus conviviale.   À travers celle-ci, vous retrouverez les photos qui représentent ce que j’ai réalisé de mieux à mon sens.  Celles que je trouve intéressantes, mais auxquelles il manque un petit quelque chose pour être pleinement satisfaisantes seront toujours disponibles, mais vous les retrouverez bientôt sur Flikr ou sur google.

Mes billets et mes tutoriels seront toujours au même endroit, mais les articles de la série Prise en main seront  intégrés à l’une ou l’autre de ces deux rubriques selon la pertinence du propos.  Il reste encore du travail à faire pour affiner les choses, mais l’essentiel est là.

Par ailleurs, je me suis découvert un intérêt marqué pour la photo de rue.  À travers l’exercice d’élagage de mes photos, j’ai réalisé que cette activité photographique avait toujours été présente dans ma pratique de la photo, mais de façon fortuite.  J’ai maintenant le goût d’en faire une démarche articulée et surtout systématique.  Vous aurez la possibilité de suivre mon cheminement sur Flikr et Instagram.  Les photos qui recevront le plus d’approbation de votre part auront leur place sur mon site.  J’attends vos commentaires avec impatience.

J’ai également d‘autres projets photo en gestation.  Mon implication dans les ateliers de créativité que Annie Boisvert a mis en marche au Club de photo Dimension a allumé des idées.  Vous en saurez plus au fur et à mesure que ceux-ci seront concrétisés.

Je me suis également donné comme objectif de publier au moins cinq photos par semaine.  J’ai publié peu de chose en 2017, même si j’ai été actif côté prise de vue.  Cette production sera mise en valeur de concert avec  celle à venir en 2018.  Je désire également améliorer ma maîtrise de DXO Photolab.  Je prévois donc effectuer la majeure partie du post-traitement de mes photos dans ce logiciel.  D’autres applications suscitent également mon intérêt : Luminar, Onone PhotoRaw et Affinity en sont les principales.  Je vous tiendrai au courant de mes expérimentations.

Enfin, je profite de ce premier billet depuis longtemps pour vous présenter une photo qui me plaît particulièrement.  Je l’ai réalisé pendant que j’œuvrais comme photographe de plateau pour Kinomada 2017 l’été dernier.

Je devais me rendre sur un plateau de tournage dans le vieux Québec à partir du chef-lieu situé sur la rue St-Joseph.   J’ai décidé de m’y rende à pied.  Sur le trajet, alors que j’attendais à une intersection du boulevard Charest le feu pour traverser, une  la vieille Cadillac au finit noir mât s’est placée à mes côtés. Bien que je ne sois pas  un fan des autos, mon regard a été attiré par ce beau véhicule.   Rapidement,  les deux occupants qui semblaient en grande conversation que je distinguais vaguement à travers le pare-brise ont attirés mon attention.   Je me suis permis d’approcher le conducteur (une conductrice en l’occurrence) et de lui demander l’autorisation de les prendre en photo.  Tous deux ont accepté avec enthousiasme.  Voici le résultat.

Takin' good time in my Cadillac

À bientôt!