Préparer ses photos pour un projecteur ou un téléviseur >>

Vous avez terminé le post-traitement des photos que vous avez retenues de votre dernière prise de vue et vous voilà enfin arrivé à l’étape de la mise  en ligne de celles-ci.

Sueurs froides et crampes à l’estomac vous assaillent?  Votre dernière expérience vous a laissé un goût amer?

Vous êtes au bon endroit pour retrouver votre sérénité!

Le tirage (physique ou numérique) est le couronnement de notre activité photographique.  C’est une étape importante qui nécessite elle aussi un certain apprentissage pour la maîtriser et obtenir des résultats satisfaisants.  Rassurez-vous cependant, ce n’est pas aussi élaboré et complexe que les autres champs de la pratique de la photographie.

La procédure peut varier selon le logiciel utilisé (Lightroom, Photoshop, Photoshop Elements, Corel PhotoPaint, les logiciels des fabricants de caméras,etc..), mais il n’en demeure pas moins qu’il existe quelques grands principes à respecter.  Je vous présente ici le pas-à-pas avec les produits Adobe.

 

Publier ses photos sur internet

Attaquons-nous à la mise en ligne de nos photos.  C’est le poids des fichiers qui sera notre préoccupation majeure.  Plus l’image est lourde, plus elle sera longue à charger et à afficher.  On doit donc viser à obtenir les fichiers les plus légers possible.  Le format JPEG est le standard reconnu et le plus utilisé pour la présentation d’images sur le Web, offrant qualité et légèreté.  Un autre format plus récent, le PNG commence lui aussi à faire sa place.  Il est tout aussi efficace, sinon plus et il offre en plus la gestion des transparences.

Nous devons déterminer ensuite la taille de l’image (800, 1200, 1920 pixels?).  Nous allons peut-être avoir à composer avec un format pré-établi (800 X 600, 1200 X 900, etc.).  Dans ce cas de figure, nous sommes alors confrontés à une difficulté : le format requis ne correspond pas nécessairement au format de notre photo.  Que faire?

Nous avons deux options, soit recadrer notre photo pour qu’elle corresponde au format prescrit, soit ajuster notre photo à la plus grande dimension permise.  Pour ma part, je préfère préserver le format original de la photo, quitte à ne pas utiliser entièrement l’espace disponible. Voici comment y parvenir.

 

Lightroom

Lightroom offre quelques paramètres prédéfinis d’exportation, mais ceux-ci ne répondent pas vraiment à la situation qui nous intéresse (ici une exportation pour une image de 1200 X 900 pixels).  Je vous propose de créer votre propre préréglage d’exportation.

Dans la fenêtre Exporter un fichier (Fichier/Exportation ou clic droit sur l’image à exporter), voici les réglages que je vous recommande:

 

J’attire votre attention sur trois paramètres en particulier :

Dans l’onglet Paramètres de fichier, on choisit bien sûr le format JPEG.  L’espace colorimétrique (sRVB) est attribué par défaut.  Un niveau de Qualité de 70 présente un bon compromis entre qualité d’affichage et poids du fichier.

Dans l’onglet Dimensionnement de l’image, il faut choisir l’option Largeur et hauteur.  En procédant ainsi, Lightroom ajuste automatiquement la dimension de l’image au plus grand côté disponible.  De cette façon, même les photos en format portrait seront redimensionnées de manière optimale.

Je vous recommande également d’activer l’option Netteté dans l’onglet Netteté de sortie en choisissant l’option Écran et l’option Standard pour le Gain, comme illustré.  Ça ajoute un petit “Whoomph” pas piqué des vers…

Il ne reste plus qu’à enregistrer le tout sous un nom qui nous convient en cliquant sur le bouton Ajouter de la fenêtre Exporter un fichier.Nous pourrons dès lors réutiliser ces réglages directement à partir du menu exporter.

Vous pourrez obtenir le préréglage ici

Cliquer sur Exporter pour enregistrer le fichier dans le répertoire choisi.

 

Photoshop

Si vous utilisez Photoshop, je vous recommande d’utiliser le sous-menu Enregistrer pour le Web du menu Fichier (Fichier/Enregistrer pour le Web), avec les réglages indiqués.

 

Il faut demeurer attentif aux valeurs à inscrire pour la taille de l’image selon le format portrait ou paysage de la photo.  Dans l’exemple ci-dessus, il s’agit d’une photo en mode portrait, c’est donc la valeur de la hauteur qui est à indiquer.  Photoshop inscrira automatiquement la valeur correspondante pour l’autre côté.

 

Cliquer sur Enregistrer.

 

Photoshop Elements

Si vous vous servez de Photoshop Elements, je vous recommande aussi d’utiliser le sous-menu Enregistrer pour le Web du menu Fichier (Fichier/Enregistrer pour le Web), avec les réglages illustrés.

 

Il faut demeurer attentif aux valeurs à inscrire pour la taille de l’image selon le format portrait ou paysage de la photo.  Dans l’exemple ci-dessus, Il s’agit d’une photo en mode paysage, c’est donc la valeur de la largeur qui est à indiquer.  Photoshop Elements inscrira automatiquement la valeur correspondante pour l’autre côté.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *