Défi 50mm

Oeuvre commune Kadavreski – des échos >>

Tout est dans le titre!

Il s’agit de photos réalisées exclusivement avec une lentille de focale fixe « standard » selon le format du capteur (50mm pour le FX, 35 mm pour le DX, 25 mm pour le micro4/3, etc.) – ou de la pellicule pour les inconditionnels de l’argentique (50mm pour le format 35mm ou 80mm pour le format 120) ;-).
L’idée m’est venue en échangeant avec Joanne, ma conjointe, qui a décidé d’explorer elle aussi le monde de la photo.  Je lui mentionnais qu’un des meilleurs exercice pour développer le sens de la composition et découvrir son propre langage pictural, c’est de travailler pendant une certaine période de temps uniquement avec la lentille « normale ».   Partant de cette notion, j’ai élaboré ce projet.

L’idée base de ce défi, c’est de faire une sortie photo en utilisant uniquement une lentille fixe de 50mm ou son équivalent avec une caméra au capteur d’un autre format (DX – 35mm,  micro4/3 – 25mm, etc.).

Les règles :

  • Il n’est pas question d’apporter avec soi aucune autre lentille « au cas ou », ni d’utiliser une lentille zoom en tentant de la maintenir à cette focale.
  • Il ne doit pas y avoir de filet de sécurité.  Le défi consiste alors à miser sur une approche créative pour réussir à obtenir une photo réussie avec les contraintes et limites du moment.
  • Le recadrage est permis, même si l’idéal demeure de l’éviter.

Si ce défi vous intéresse, n’hésitez pas à vous joindre à moi!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *