<< Le « focus stacking »
Photographie de nuit avec Francis Gagnon >>

Nous apprécions tous que notre travail soit reconnu et apprécié par les gens qui nous entourent.  Cette reconnaissance prend encore plus de poids lorsqu’elle provient de personnes qui pratiquent elles-même notre activité.  J’ai le grand plaisir de vous annoncer que ma photo Écrin d’automne s’est méritée le deuxième prix de la catégorie Flore lors de l’exposition annuelle du Club photo Dimension qui se tenait du 25 au 26 avril 2015!

écrin d'automne

Une de mes photo du Vietnam, La maître-crêpière avait été retenue dans la catégorie Humain parmi les 20 photos choisies pour représenter le club photo Dimension à la 26° édition du Défi interclubs  Mongeon-Pépin de la SPPQ.  Mercredi, lors du Gala SPPQ 2015, elle a reçu une note de 73.8.

Le club photo Dimension, lui, a maintenu sa 11e place à sa deuxième participation au Défi interclubs avec un total de 7692 points.

Artisane d'une coopérative de fabrication d'aliments de Cay-Be.  Celle-ci s'apprête à retourner une crêpe de riz sur sa plaque de cuisson à la vapeur.  Le feu est alimenté par l'écorce de riz qui se trouve à proximité de la plaque de cuisson.  Une fois cuite, l’artisane la déposera sur un séchoir de bambou tressé.
J’ai pris cette photo lors de la visite d’une coopérative familiale de la ville de Cay Be dans le Tien Giang.  On y manufacture différents produits alimentaires et sucreries faits à base de riz et de noix de coco.  Cette artisane y fabrique des crêpes de riz une à une en les faisant cuire sur la toile tendue d’un four à vapeur.   Elle alimente le feu du four avec l’écorce de riz (un résidu) visible à l’avant plan.

D’un geste sûr, elle retourne la crêpe de riz avec la longue spatule qu’elle tient en main.  Une fois la crêpe cuite, elle la dépose avec les autres sur un séchoir fait de bambou tressé.  Lorsqu’il est rempli, ce séchoir est ensuite déposé dans une cour intérieure où les crêpes sèchent au soleil.  Pour ceux que ça intéresse, c’est lors de ce processus de séchage que ces crêpes de riz acquièrent leur surface modulée caractéristique.

À bientôt!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *